Développement philanthropique
Quand la dignité frappe à la porte : l’impact humain de La Cantine à domicile
14 juillet 2025

Développement philanthropique
14 juillet 2025
La Cantine à domicile est un programme de livraison de repas qui vise le soutien à domicile et facilite l’accès à une alimentation saine. Les repas congelés, préparés et livrés par nos organismes membres certifiés, sont disponibles à petit prix sur notre plateforme ou par téléphone.
La tarification sociale est un volet du programme qui rend accessible ces repas aux personnes aînées en situation de vulnérabilité économique. Comment ? Sur référencement d’un·e intervenant·e du milieu social ou de la santé et selon les critères d’admissibilité, les repas, déjà à petit prix, peuvent être assujettis à un rabais supplémentaire, allant jusqu’à
75 %.
Le programme La Cantine à domicile est une bouée de sauvetage pour de nombreuses personnes au Québec. Il assure non seulement l’accès à des repas sains et abordables au grand public, mais il incarne aussi un soutien vital pour des individus qui, autrement, se retrouveraient isolés et en situation de malnutrition, particulièrement les ainé·e·s.
Contrairement au programme La Cantine dans les écoles, La Cantine à domicile ne bénéficie pas d’un financement gouvernemental dédié, ce qui rend votre soutien indispensable à sa pérennité. Cette année, 1 760 personnes ont bénéficié de ce service essentiel ; 412 ont eu recours à la tarification sociale, toutes des personnes confrontées à des défis de précarité financière.
Pour mieux comprendre l’impact concret de La Cantine à domicile et des réalités vécues par ses bénéficiaires, nous partageons avec vous le témoignage de nos membres opérant le programme à travers la province. Ils nous partagent leur perspective unique et le lien privilégié qu’ils tissent avec leur communauté.
Dorothy Champagne, chargée du service clients à La Maryse au sein de l’organisme La Corbeille Bordeaux-Cartierville, est au cœur de ce programme depuis trois ans. Elle se souvient d’une situation où La Cantine à domicile a pris tout son sens : « Une cliente n’avait rien à manger en revenant de l’hôpital. En passant une commande dans l’immédiat, on pouvait livrer chez elle le lendemain.» Un exemple frappant de l’aide concrète apportée.
Au-delà de la logistique, Dorothy affirme que l’impact de son travail est humain avant tout. « Souvent, ils [les clients, NDLR] ont besoin d’assurance, de parler avec une vraie personne qui écoute leurs besoins.». Pour beaucoup, ces échanges, même brefs, sont des moments de connexion rares. « Je suis la seule personne avec qui ils parlent de la journée. On me remercie souvent d’avoir été patiente et très gentille.»
Pour Dorothy, l’importance de La Cantine à domicile tient en trois facteurs : l’accessibilité et l’abordabilité de repas sains et délicieux, combinées à un service empreint d’humanité. «C’est un besoin nécessaire pour la majorité de la clientèle qu’on dessert, car elles ne sont plus capables de cuisiner. On s’efforce d’avoir des prix très abordables, de très bons plats, et surtout un excellent service.»
À La Table Ronde de Saint-Léonard, Doris Pérez, coordinatrice du programme La Cantine à domicile insiste : « Le service ne s’arrête pas à la livraison». Elle nous explique que les livreurs ne se contentent pas de déposer les sacs ; «les clients, souvent des aînés, nous ouvrent leur porte avec confiance. Nous les aidons à transporter les sacs et à les ranger, parfois même jusque dans le congélateur. » Ces gestes simples deviennent des occasions de précieuses interactions humaines.
Doris observe quotidiennement l’emprise de la solitude, de l’isolement et de la précarité sur les clients. C’est là que La Cantine à domicile intervient, non seulement avec des repas, mais aussi en créant des moments authentiques qui rassurent et brise l’isolement. « Ce n’est pas juste de la nourriture que nous apportons, c’est une présence humaine. Les échanges, même brefs, créent une relation de confiance. Pour plusieurs, nous devenons un repère quotidien. »
Lorsqu’on demande à Doris de décrire l’importance de La Cantine à domicile en un mot, sa réponse est percutante : « Essentiel. »
Enfin, Chantal Cyr, responsable des ventes aux Chics Plats pour le Chic Resto Pop, et employée depuis 24 ans, est en relation directe avec les clients chaque jour. Sa longue expérience lui donne une perspective unique sur l’impact du programme. Pour elle, le rôle de La Cantine à Domicile est de « simplifier la vie des usagers en leur offrant la possibilité de se nourrir de manière aisée et appropriée. »
Au-delà de l’alimentation, Chantal souligne l’importance « d’établir des relations de confiance avec le client en lui offrant une écoute attentive et bienveillante.» D’ailleurs, le mot qu’elle choisit pour décrire La Cantine à domicile est : « Bienveillance. »
« Grâce à la tarification sociale, manger sainement devient abordable. Les personnes qui peuvent en bénéficier ont le sentiment de faire partie de la société. » – Dorothy Champagne
« Merci pour votre soutien. Il change concrètement des vies, chaque jour. » – Doris Pérez
« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour offrir aux gens l’opportunité de bénéficier d’une alimentation saine et respectueuse. » – Chantal Cyr