Skip to main content

Actualité

Où va l’argent que vous payez pour les repas scolaires?

Un prix flexible? Mais comment ça marche? Ici, nous répondons à vos questions.

La Cantine pour tous est un organisme de bienfaisance qui œuvre pour favoriser la sécurité alimentaire en facilitant l’accès à une offre de repas sains et abordables, en particulier pour les enfants et les personnes aînées.

Notre programme La Cantine dans les écoles se concentre sur les repas à destination des enfants, livrés directement dans les écoles partout au Québec. Actuellement présent dans 106 écoles primaires à travers 10 régions, notre programme rend accessible des dîners scolaires à plus de 35 000 élèves.

Pourquoi un prix flexible?

Si La Cantine dans les écoles fonctionne grâce à un système de prix flexible, c’est avant tout pour assurer une accessibilité au programme. Nous voulons que tous les élèves puissent avoir accès à des repas sains, pour pouvoir apprendre le ventre plein, peu importe les moyens de leurs parents.

« Si le prix n’était pas flexible, je n’aurais pas été capable… La Cantine pour tous me donne une chance de trouver de la nourriture pour mes enfants. Si je faisais les lunchs, je ne pourrais pas fournir de repas aussi bons. C’est difficile d’aller chercher une épicerie complète, même avec les banques alimentaires. Je suis toute seule avec trois enfants.»
— Parent anonyme

Comment ça fonctionne?

 

Le prix flexible permet aux parents de payer un montant adapté à leur budget, et ce de façon confidentielle. La valeur du repas étant de 6 $, La Cantine pour tous couvre le manque à gagner s’il y a lieu. Ceci permet au traiteur social d’être rétribué de façon juste, et de rester opérationnel. Seule La Cantine pour tous connaît les montants que les parents paient, ce qui permet aux enfants de manger sainement, sans distinction.

Lors de votre commande, sélectionnez vos repas, puis passez à la page suivante pour choisir le prix que vous souhaitez payer.

La Cantine pour tous est financée par des bailleurs de fonds, des commandites et des dons publics et privés.

Comment choisir le montant à payer pour les dîners scolaires?

Aucun justificatif n’est nécessaire pour modifier le montant à payer par repas lors des commandes. En tant que parents, vous êtes libres de déterminer la valeur que vous êtes prêts à payer selon votre situation financière, sans gène ou barrière. Le montant à payer par repas peut être différent à chaque commande, selon votre situation financière du moment.

Pourquoi payer plus?

Si votre situation le permet, nous vous invitons à augmenter votre contribution par repas, tout en respectant votre budget. Cela permet à La Cantine pour tous de rejoindre encore plus d’écoles. Plus les parents paient, plus le programme peut nourrir d’enfants au Québec!

Certains parents choisissent de payer plus de 6 $ par repas, en sachant que l’excédent servira à nourrir d’autres jeunes.

« La Cantine pour tous sauve mes fins de semaine! Je travaille à temps plein et avoir accès à un traiteur à l’école me permet de préserver du temps de qualité avec mes enfants. J’aime aussi le fait que mon enfant puisse manger diversifié et équilibré et n’a pas à manger froid tous les jours.»
— Parent anonyme

 

Des retombées au niveau local

En plus de nourrir les enfants de votre région, La Cantine pour tous regroupe des organismes communautaires, entreprises d’insertion et d’économie sociale œuvrant dans le domaine de la sécurité alimentaire. Ces acteurs agissent au niveau local pour aider leur communauté. Augmenter le montant payé par repas nous permet d’intégrer plus de membres et de les aider dans leur développement socio-économique en misant sur l’union des forces positives.

Faîtes un don

Si vous voulez appuyer le programme en dehors de vos commandes de repas, nous vous invitons à faire un don ponctuel ou mensuel. Tout geste compte!

La mission de La Cantine pour tous : La Cantine pour tous est un collectif qui fédère des organisations d’économie sociale et solidaire partageant une volonté d’agir ensemble pour contribuer à résoudre l’insécurité alimentaire et d’autres enjeux en alimentation sur leurs territoires.