Nourrir la communauté, des grands-parents aux petits enfants

« Ce qui me drive, c’est notre potentiel, dit André Gariépy, directeur général du Centre d’entraide du Marigot. On a plein de possibilités, il faut repousser les limites ». Centré sur le maintien à domicile des personnes aînées, l’organisme se donne aussi les moyens de servir toutes les générations de sa communauté.

La popote roulante est la première activité mise de l’avant par le CE du Marigot, lors de sa fondation à Laval en 1982. « On livre des repas chauds le midi, du lundi au vendredi. Mais notre clientèle ne fait pas que dîner les jours de semaine! Alors pour subvenir aux repas de fins de semaine et de soir, on offre aussi des mets congelés », note André Gariépy, qui dirige l’organisme depuis décembre 2020.

L’économie sociale au service de la communauté

Depuis le printemps 2022, le CE du Marigot a développé sa production de mets congelés, en proposant les repas de son service de traiteur, le Café de la Concorde, à un plus large public, via la plateforme de commande et livraison La Cantine à domicile. Ses mets sont livrés dans une grande partie du territoire de Laval, à Montréal, ainsi que sur la Rive-Sud et la Rive-Nord.

Notre volonté, c’est d’être le plus présents possible dans la communauté lavalloise. La Cantine à domicile, pour nous, c’est l’économie sociale au service des aînés. Les profits générés par nos repas congelés sur cette plateforme servent à offrir un meilleur service alimentaire aux usagers de la popote roulante et à mieux prendre soin d’eux.

— André Gariépy, directeur général

Les personnes aînées constituent la clientèle principale de l’organisme, qui aspire cependant à nourrir les familles, des plus jeunes jusqu’aux grands-parents. Depuis la rentrée scolaire 2022, le Café de la Concorde offre des repas chauds à des élèves d’écoles primaires lavalloises, dans le cadre du programme La Cantine dans les écoles.

« Avec La Cantine dans les écoles, on boucle la boucle de la famille : on nourrit les enfants à l’école, mais peut-être aussi les parents et les grands-parents, avec la popote roulante ou La Cantine à domicile. »

Produire plus, localement

Depuis l’été 2022, l’organisme a aménagé une cuisine plus vaste dans un local du complexe d’habitation et de la Coopérative de solidarité du Bois Ellen, à Laval-des-Rapides.

À l’extérieur du complexe, un petit potager est entretenu par les résidents. Un toit vert à la Coopérative est dans les cartons, tout comme l’acquisition d’une terre, note André Gariépy. « On veut produire nos légumes. Déjà, on fait des efforts pour s’approvisionner auprès des agriculteurs lavallois. On est à la recherche d’espaces pour être autonomes, pour nos produits frais. »

Un travail utile et valorisant

La cuisine est située dans le complexe d’habitation de la Coopérative de solidarité du Bois Ellen, à Laval-des-Rapides.

Les repas congelés  complémentent l’offre alimentaire à la clientèle aînée et sont accessibles à tous, via la plateforme de commande La Cantine à domicile.

L’évolution continue du CE du Marigot permet de bonifier les services déjà en place, pour bien nourrir, mais aussi bien écouter la clientèle aînée et agir en prévention.

« On fait des appels d’amitié et de sécurité à domicile. On prend de leurs nouvelles. On a une responsabilité face à la famille aussi, on peut appeler les proches pour les rassurer. Ça peut aller jusqu’à un appel au 911, au besoin. On finit par connaître nos usagers, on peut voir si quelqu’un ne va pas bien », souligne M. Gariépy, qui se rappelle le cas d’une bénéficiaire dont la vie a littéralement été sauvée, grâce à la vigilance d’un bénévole de la popote roulante.

Aucun doute dans l’esprit du directeur général du CE du Marigot et de son équipe : leur travail a un sens. « J’ai une jeune équipe, merveilleuse et mobilisée à fond. On sait que ce qu’on fait, c’est un baume pour notre clientèle, pour leur famille. »

Tommy Caron est chef cuisinier du Café de la Concorde depuis l’été 2021. Passé par les cuisines de Ricardo et amateur de gastronomie, il crée maintenant pour une clientèle qui l’inspire à fond.

C’est tellement valorisant de cuisiner pour les enfants et pour les aînés. On a du feedback des bénéficiaires, on colle les mots qu’ils nous envoient sur le frigo. On sait que le travail qu’on fait se rend à quelqu’un qui est content. On fait beaucoup de chemin là-dessus, toute l’équipe!

— Tommy Caron, chef cuisinier

Date de création
1982
Territoire desservi
Laval (principalement les quartiers de Laval-des-Rapides et Pont-Viau), Montréal, Rive-Sud, Rive-Nord.
Mission
Répondre à des besoins essentiels comme l’accessibilité et la sécurité alimentaire des personnes aînées, des personnes vulnérables, en favorisant leur maintien à domicile ainsi que dans la communauté.
Services
Popote roulante, transports médicaux, appels d’amitié et de sécurité.

 

Les valeurs qui guident l’équipe
Le Centre d’entraide du Marigot est un organisme à but non lucratif qui place le respect, l’écoute, l’ouverture, la disponibilité et l’engagement au coeur du travail des bénévoles et employés de l’organisme.

Visitez le site web pour en savoir plus

Les repas congelés du Café de la Concorde sont disponibles sur la plateforme de commande en ligne La Cantine à domicile.