La Cantine dans les écoles : pour que tous les enfants mangent bien.

Saviez vous que le Canada était le seul pays du G7 à ne pas offrir de programme de dîners scolaires
dans les écoles primaires?

Grâce à un système de contribution volontaire, le programme pilote de la Cantine pour tous, lequel est soutenu par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, permet à tous les élèves de recevoir un repas sain et abordable préparé par un traiteur-social de leur communauté, à la hauteur des moyens des parents.

En tant qu’organisme de bienfaisance, l’objectif de la Cantine pour tous est de créer un mouvement national pour que tous les enfants du Québec aient accès à des repas scolaires. 

Avantages

Offrir des repas sains et abordables

à tous les enfants, quelque soient les revenus des parents

Garantir un repas sain et nutritif

à tous les enfants des écoles participantes, chaque jour

Offrir un répit aux parents

qui confient la préparation des repas à un traiteur-social de qualité

Garantir la non stigmatisation

des enfants; les montants des contributions des parents restent confidentiels, les enfants participants sont traités sur un pied d’égalité​

Renforcer le lien

entre les écoles participantes et les organismes communautaires du quartier

Un modèle jamais vu au Québec

Le programme de la Cantine pour tous est le premier au Québec qui cible l’ensemble des jeunes en école primaire : jusqu’à présent, la plupart des programmes subventionnés tendent à cibler des familles à faibles revenus, avec comme risque la stigmatisation de celles-ci, et les services de traiteurs privés ne sont accessibles qu’aux parents les plus nantis.

Dans l’optique d’un déploiement du programme à l’échelle de la province, une comité aviseur accompagne le projet pilote et participe à le bonifier. Le comité est piloté par la Direction de la Santé publique et composé de commissions scolaires, ministères, organismes communautaires et tables de concertations, dont la Coalition pour une Saine Alimentation et le Système Alimentaire Montréalais.
 

De par son aspect innovant, le programme a été récompensé par les grands prix Dux, mieux manger, mieux vivre et reconnu parmi les 20 meilleurs projets à impact de l’année par Novae, le média de l’économie positive et engagée.

Pourquoi des repas accessibles à tous dans les écoles ?

62%
des élèves de 6e année ne consomment pas les portions de fruits et légumes

recommandées par le guide alimentaire canadien*. Il s’agit d’un véritable enjeu de sécurité alimentaire.

*selon une étude de la Direction de la santé publique de Montréal, 2018

16.4%
des jeunes montréalais (0-18 ans) vivent en situation de faible revenus*

Bien qu’il existe au Québec une offre diversifiée de services de traiteurs scolaires, aucune ne permet de garantir l’accès à des repas scolaires sains à tous les enfants, quelle que soit la condition économique ou sociale de leur famille.

*selon une étude de la Fondation du Grand Montréal, 2015

Bénéfices d'un programme de repas scolaires universel accessible à tous

Le Canada est le seul pays du G7 à ne pas offrir de programme de repas accessible à tous dans les écoles, bien que les nombreux bénéfices de tels programmes aient été documentés, notamment par le Programme alimentaire mondial et la Direction de la santé publique de Montréal :

LCPT-reussite_scolaire

La réussite scolaire des élèves est directement liée à la qualité de leur alimentation.

LCPT-sante

Chaque dollar investi dans un programme universel alimentaire dans les écoles rapporte 3 à 10 dollars de retour sur investissement grâce notamment à une réduction des frais de santé à l’âge adulte.

LCPT-habitudes_alimentaires

favorise la consommation de fruits et légumes par les enfants, qu’ils soient issus ou non de milieux défavorisés.

LCPT-securite_alimentaire

Tous les enfants ont accès à un repas chaud le midi, quelle que soit la condition économique ou sociale de leur famille.

Pourquoi choisir La Cantine pour tous ?

En devenant partenaire de La Cantine pour tous, vous participez au déploiement d’un véritable projet de société structurant et durable.

Adhérer au projet de la Cantine pour tous, c’est mettre le bien-être des élèves au cœur de vos priorités.
En permettant à tous les élèves de manger à chaque jour un repas sain et complet, vous les aidez à maximiser leurs chances de réussite scolaire, contribuez à les maintenir en santé

Le principe de contribution suggérée permet aux parents qui auraient des difficultés financières d’offrir à leurs enfants des repas sains pour une somme modique. De par ce programme inclusif et solidaire, la Cantine pour tous lutte contre les inégalités sociales et permet de répondre efficacement au besoin élémentaire se nourrir.

Le surmenage des parents ne devrait jamais avoir raison de la qualité des repas donnés à leurs enfants. La Cantine pour tous permet aux parents les plus vulnérables de se libérer d’un stress important en leur garantissant que leurs enfants mangeront à leur faim à chaque jour.

Les organismes traiteurs de la Cantine pour tous sont situés proches des écoles partenaires, dans le but de tisser un lien social fort au sein des communautés et de favoriser une production alimentaire durable et de tenir compte des spécificités sociales et culturelle de l’école

Qui sont nos traiteurs ?

La Cantine pour tous regroupe organismes-traiteurs spécialisés dans la préparation de repas à destination des enfants.

Chaque organisme-traiteur de la Cantine pour tous est certifié, gage de qualité basé sur la standardisation des meilleures pratiques en production alimentaire.

Tous bien implantés dans leur milieu respectif et ayant à coeur l’amélioration des conditions de vie de leur communauté, ils ont développé l’expertise technique nécessaire à la production et la distribution quotidienne à différentes écoles d’un important volume de repas.

Soutenir notre mission

Votre don permet de multiplier l’impact de la lutte 
contre l’insécurité alimentaire des enfants et des aîné.es du Québec.