Avancer, peu importe d’où on part

En 2016, Isabelle St-Yves était une stagiaire discrète, « entre le mur et la peinture ». À l’emploi de l’entreprise d’insertion PART du chef depuis la fin de son stage de six mois, elle est aujourd’hui responsable d’une équipe en cuisine. « Je suis fière de ce que j’ai accompli », dit-elle humblement.

Arrivée au même moment qu’Isabelle au Groupe PART, la directrice générale, Martine Thomas, mesure l’évolution frappante de son employée, une bachelière en administration qui a d’abord fait carrière dans le milieu financier. Un problème de santé mentale a tout fait basculer. Isabelle a dû rebâtir sa vie.

Certaines personnes arrivent ici et partent de zéro. Certaines vont se rendre à 5, d’autres à 10. Peu importe la grandeur du pas, l’objectif, c’est de marcher.

— Martine Thomas, directrice générale

Cercle vertueux

La mission du Groupe PART est d’aider les personnes avec un trouble de santé mentale ou d’ordre psychosocial à intégrer le marché du travail. Martine Thomas va plus loin, en évoquant un cercle vertueux qui profite à tout le monde : employés, participants au parcours d’insertion et bénéficiaires des services alimentaires de PART du chef.

« L’idée, c’est que chacun se serve de ses forces pour aider d’autres personnes à atteindre le bien-être, à retrouver leur place et à contribuer à la société. Non seulement tu te réalises, mais tu aides des gens qui ont des besoins plus grands que toi. On fait de la bouffe pour les gens dans le besoin. C’est valorisant. » Cette fierté de contribuer, Martine Thomas la considère comme un moteur pour sa « belle équipe ».

Fiers de contribuer

Isabelle voit son passage à la formation en insertion comme une chance de retrouver sa place. Elle s’est également outillée pour agir comme mentor auprès de personnes vivant des problèmes de santé mentale, grâce à une attestation de pair aidant de l’Université de Montréal.

Je me sens plus utile ici. Je peux aider les participants dans leur parcours.

— Isabelle St-Yves, responsable d’une équipe en cuisine et ex-participante au stage en insertion socioprofessionnelle de PART du chef

« Voir l’évolution des participants, en voir devenir des employés… leur réussite devient une réussite pour moi aussi, confie Yannick Vair, directeur alimentaire. Je pense que je peux leur transmettre mon savoir et leur apporter de la confiance. »

Les troubles de santé mentale, ça affecte tout, la vie professionnelle, sociale, privée. Ça peut arriver à tout le monde, et on a tous le droit à une deuxième chance.

— Yannick Vair, directeur alimentaire

Marie-France Jutras, coordonnatrice et intervenante en insertion psychosociale, dit éprouver un sentiment de responsabilité envers les participants du parcours. « On est un peu le dernier recours pour des gens qui veulent s’en sortir. Ce qui me motive, c’est de pouvoir contribuer en amenant les gens vers une réussite, vers un sentiment d’appartenance. »

Parfois, c’est dur, mais ça me permet d’inventer, pour chaque personne, une solution pour qu’elle poursuive son parcours et vive une réussite.

— Marie-France Jutras, coordonnatrice et intervenante en insertion psychosociale

Aider des gens ayant des besoins plus grands que soi-même est une source de fierté pour les membres de l’équipe, selon la directrice, Martine Thomas. 

Évoluer, contribuer : ces mots reviennent comme des leimotiv au sein de l’entreprise d’insertion socioprofessionnelle PART du chef.

Date de création
1987

Territoire desservi
Montréal et les environs

Mission
Favoriser l’insertion socioprofessionnelle de personnes aux prises avec un trouble de santé mentale ou d’ordre psychosocial.

Activités principales
Programme adapté d’études secondaires
Formation et insertion socioprofessionnelle
Services alimentaires : service de traiteur, production et livraison de plats surgelés
Restauration et cafétéria

Histoire

Groupe PART a vu le jour sous l’égide de l’organisme COSAME (Communauté et santé mentale) en 1987. Ses activités se sont développées autour de deux pôles : Projets PART (programme d’études secondaires) et PART du chef, entreprise d’insertion. Cette entreprise regroupe les activités du programme de stage rémunéré en cuisine, d’un service de traiteur, de production et livraison de repas surgelés, d’une cafétéria urbaine ⏤ La Caféshop ⏤ et d’une cafétéria dans une résidence pour aînés.

Visitez le site web pour en savoir plus

Les repas congelés de PART du chef sont disponibles sur la plateforme de commande en ligne La Cantine à domicile.