LCPT- banniere_accueil_BD
Un geste marquant du Gouvernement du Québec qui reconnaît l’importance d’une alimentation scolaire universelle

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Montréal, le 12 mars 2024 – Hier, lors d’une conférence de presse, le Gouvernement du Québec a annoncé qu’il souhaite pérenniser la structure financière de l’alimentation scolaire. La Cantine pour tous exprime sa gratitude au ministère des Finances, Eric Girard, et au ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), Bernard Drainville, pour leur soutien financier de 9 millions sur cinq ans à son programme de dîners scolaires, La Cantine dans les écoles, et d’avoir reconnu l’importance d’une alimentation scolaire accessible.

Un geste marquant du Gouvernement du Québec qui reconnaît l’importance d’une alimentation scolaire universelle

Le programme La Cantine dans les écoles regroupe 25 traiteurs sociaux spécialisés dans la préparation de repas destinés aux enfants. Aujourd’hui, près de 35 000 élèves à travers 10 régions au Québec ont accès à des repas scolaires équilibrés sans stigmatisation, peu importe les contraintes budgétaires de leurs parents. Cette initiative a un impact positif direct sur la santé et le développement éducatif de nos jeunes générations. 

« Cet engagement du Gouvernement du Québec représente un tournant décisif vers la réalisation de notre vision commune d’assurer une alimentation saine et abordable à tous les enfants à travers la province », exprime Thibaud Liné, directeur général de La Cantine pour tous. « La Cantine pour tous se réjouit que le Gouvernement du Québec reconnaisse les enjeux alimentaires dans les écoles et l’importance fondamentale de rendre l’alimentation scolaire accessible pour les élèves. Bien manger à l’école est un facteur qui contribue à la réussite scolaire et au bien-être global de nos enfants au Québec », ajoute-t-il. 

Le Canada est le seul pays du G7 à ne pas offrir de programme national pour assurer la sécurité alimentaire dans le système scolaire. Pendant ce temps, plus de 20 % des enfants québécois souffrent d’insécurité alimentaire, soit plus de 200 000 élèves du réseau scolaire public. Le programme de La Cantine dans les écoles répond à un besoin criant dans notre province et offre un modèle à suivre pour que tous les enfants du primaire aient accès à une alimentation saine, peu importe la situation financière à domicile.

Bien que l’investissement du Gouvernement du Québec dans La Cantine dans les écoles renforcera nos efforts pour élargir encore davantage notre portée, de nombreuses écoles se retrouvent sur notre liste d’attente pour se joindre au programme. La Cantine pour tous souhaite que le gouvernement fédéral emboîte le pas en tenant sa promesse électorale d’investir dans l’alimentation scolaire.

La Cantine pour tous tient à remercier chaleureusement les ministères des Finances et de l’Éducation pour leur engagement envers cette cause. Ensemble, alimentons un avenir où chaque enfant, peu importe son milieu socio-économique, a accès à une éducation saine et à la réussite scolaire.

-30-

Source : La Cantine pour tous 

Personne-ressource pour les médias :  Anita Kapuscinska, responsable des communications à La Cantine pour tous, 514 226-3932, anita@lacantinepourtous.org

À propos de La Cantine pour tous – La Cantine pour tous est un collectif qui fédère des organisations d’économie sociale et solidaire partageant une volonté d’agir ensemble pour contribuer à résoudre l’insécurité alimentaire et d’autres enjeux en alimentation sur leurs territoires. À l’heure actuelle, l’organisme connaît une croissance importante et est soutenue par le gouvernement du Québec et ses partenaires œuvrant en santé et en éducation, qui ont à cœur de favoriser son développement. Elle aspire à devenir un modèle pour l’accessibilité à la sécurité alimentaire. En se positionnant comme pionnier dans le domaine, en tant que collectif, La Cantine vise à catalyser un mouvement plus vaste en encourageant la réplication de son approche pour assurer l’accès universel à une alimentation saine et équilibrée.