LCPT- banniere_accueil_BD
- POINT NUTRITION -
Faire découvrir de nouveaux aliments à son enfant

Votre enfant a un répertoire alimentaire restreint? Les nouveaux aliments qui lui sont présentés sont difficilement acceptés, et les repas populaires sont toujours les mêmes?

Notre nutritionniste vous propose 5 conseils pour élargir son horizon alimentaire en douceur, à l’école comme à la maison. 

1. Collaborer 

Inclure votre enfant dans les choix des repas chez vous comme à l’école est le moyen le plus simple pour augmenter son appréciation des mets qui lui sont servis. Demandez-lui son avis lors des commandes de repas traiteur, assurez-vous que la composition des plats est comprise et qu’une partie des aliments est aimée. À la maison, la participation à la préparation des repas peut être encouragée. Votre petit·e sous-chef·fe aura plus de chance de vouloir manger ce qui a été cuisiné ensemble.
Conseil de pro : combinez des aliments moins appréciés avec d’autres que votre enfant aime pour les rendre plus appétissants à ses yeux. Par exemple, le brocoli n’est pas son légume favori? Proposez-lui une trempette de houmous ou une autre sauce pour l’accompagner. 

2. Donner la chance aux aliments

La première impression n’est pas toujours finale. Votre petit·e n’aime pas un aliment au premier essai? Ne vous découragez pas. Il faut parfois jusqu’à une vingtaine d’expositions pour prendre une décision finale sur les goûts. La patience est la clé du succès. Attention, une exposition ne veut pas forcément dire goûter. Ça peut aussi être une visualisation, une manipulation, etc. Cuisinez l’aliment différemment, montrez-le de plusieurs façons ou dans différents contextes. Aller au rythme de l’enfant, et de sa curiosité. Sans pression, et sans forcer à goûter. Conseil de pro : si vous le pouvez, cuisinez des repas similaires aux options proposées par votre traiteur pour familiariser votre enfant. Consultez le menu de votre traiteur local pour de l’inspiration pour vos prochaines recettes maison.

3. Faire confiance à son appétit 

En général, un enfant sait reconnaître ses signaux de satiété et de faim lorsqu’on lui propose des aliments variés et nutritifs. Les besoins sont différents selon les individus, et ils changent rapidement pendant les années de croissance, parfois même d’une journée ou d’un repas à l’autre. Votre jeune apprend à reconnaître la faim et respecter son appétit. Si les professionnels de la santé vous confirment que sa croissance est normale, cela indique probablement une alimentation suffisante pour combler ses besoins.
Conseil de pro : essayez d’avoir une routine régulière de repas et collations. Cela facilite l’adaptation et la prévision des prochains moments de la journée consacrés à la nourriture. De cette façon, votre petit·e peut décider de la quantité à manger en fonction du moment de la journée et du temps d’attente jusqu’au prochain repas.

4. Adopter de bonnes habitudes à la maison

Essayez d’avoir un régime alimentaire varié à la maison. À mesure que les habitudes s’ancrent, cela simplifiera l’expérience de votre enfant à l’école et à l’extérieur. Parfois, avoir une autre personne de son âge qui montre l’exemple est encore plus efficace que les parents! Faites appel à ses frères et sœurs si possible, ou même à ses ami·e·s. Proposez différents mets nutritifs : il existe tellement d’aliments et de manières de cuisiner pour manger équilibré et répondre aux besoins en nutriments de chacun·e. Pas besoin de faire compliqué, par exemple un roulé aux œufs et aux légumes est une bonne option santé pour les jeunes et se prépare en moins de 10 minutes.Conseil de pro : lisez le guide alimentaire canadien pour des conseils et recettes vers une alimentation saine pour toute la famille.

5. Éviter la nourriture comme récompense 

Bien que les collations soient une monnaie d’échange courante avec les enfants, et même si c’est parfois la facilité, les nutritionnistes conseillent d’éviter cette pratique pour améliorer leur santé. En effet, ceci contribue à mettre les aliments donnés en récompenses dans une catégorie à part et à leur donner plus d’importance que d’autres aux yeux des jeunes. Dans la mesure du possible, on opte pour des récompenses non alimentaires.
Conseil de pro : Si vous le pouvez, considérez les récompenses de type expérientielles, comme les privilèges. Les autocollants sont également une alternative.

Grâce à ces conseils, vous pouvez aider votre enfant à élargir son répertoire alimentaire à la maison comme à l’école. Ces simples ajustements peuvent favoriser son ouverture d’esprit par rapport à son alimentation, pour pouvoir améliorer son expérience des repas traiteurs. Tous les repas offerts par La Cantine dans les écoles sont revus et approuvés par une nutritionniste de notre équipe, et sont créés spécifiquement pour les jeunes, contribuant ainsi à leur croissance et à leur bien-être.

Des repas préparés équilibrés livrés chez vous à petits prix

Vous voulez un coup de pouce pour simplifier l’organisation des repas à la maison pour toute la famille?
En plus de nos services de traiteur scolaire, La Cantine pour tous offre également un programme de livraison de repas congelés à domicile. Préparés par des traiteurs sociaux et vendus à des tarifs abordables, à partir de 6 $ par repas (taxes incluses), les plats sont complets, équilibrés et adaptés à toute la famille. Vous n’avez qu’à les réchauffer et savourer!
Important : Vous devez créer un nouveau bénéficiaire pour le programme La Cantine à domicile (différent de La Cantine dans les écoles) si vous n’en avez pas déjà un.

Si les comportements alimentaires de votre enfant vous préoccupent, consultez un·e nutritionniste ou professionnel·le de la santé. Par ici pour plus d’informations.

Texte revu par Caroline Champagne, Responsable du pôle production à La Cantine pour tous et nutritionniste membre de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ).