Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Des repas à saveur sociale s’implantent dans les basses Laurentides

Montréal, 21 février 2024 – Les résident·e·s des basses Laurentides ont de quoi se réjouir : des repas à petits prix, cuisinés par leur traiteur social local, le Comité d’Aide Alimentaire des Patriotes (CAAP), sont désormais offerts sur le site de livraison de l’organisme à but non lucratif de La Cantine pour tous. Dans l’actuel contexte économique, la livraison de repas abordables apporte un certain soulagement pour plusieurs personnes touchées par l’insécurité alimentaire et qui pourraient bénéficier des services à domicile.

Ce nouveau service à domicile est disponible sur un large territoire, incluant les municipalités régionales de comté (MRC) de Deux-Montagnes, MRC Thérèse Blainville, Ville de Mirabel, MRC d’Argenteuil et MRC de la Rivière du Nord.

L’accessibilité aux repas à domicile : répondre à un besoin de base, c’est l’affaire de toutes et de tous

La hausse des prix des aliments, ainsi que la hausse générale du coût de la vie n’épargnent personne, la situation s’aggravant surtout pour les personnes qui sont déjà touchées par cette insécurité. En effet, selon l’Enquête canadienne sur le revenu, 14,7 % de la population québécoise vit dans un ménage aux prises avec une forme d’insécurité alimentaire. Pour contrer cette situation grandissante, La Cantine à domicile fait équipe avec le traiteur local de la région, le CAAP, afin d’étendre ses services alimentaires pour desservir une plus vaste population. 

« Qu’il s’agisse de s’assurer que les grands enfants aux études aient toujours un petit plat à portée de main, pour remplir le congélateur d’un.e aîné.e qui n’est plus en mesure de cuisiner, ou tout simplement parce qu’on manque de temps, nos repas sont une source de réconfort et favorisent la solidarité sociale. Il y a de quoi se sentir bien et nous sommes ravis de pouvoir rejoindre la communauté des basses Laurentides », explique Farah El-Fil, responsable du programme La Cantine à domicile. 

« Notre service de repas congelés livrés à domicile est accessible pour tout le monde. Commander de La Cantine pour tous, c’est bien manger à petit prix, tout en encourageant votre traiteur-social régional. De plus, une partie des achats contribuent à nourrir des personnes dans le besoin. Nos repas fait maison, préparés par la cheffe Véronique Laurin, sont appréciés par sa fidèle clientèle. L’essayer, c’est l’adopter! Nous souhaitons pouvoir desservir encore plus de personnes à travers notre partenariat avec La Cantine pour tous », souligne Nadia Leclair, directrice générale du CAAP. 

Inciter les locaux à goûter à la saveur sociale

Les locaux des basses Laurentides peuvent maintenant gagner en autonomie et en temps grâce à des repas congelés, prêts à manger et livrés à domicile. Les personnes intéressées peuvent commander en ligne ou par téléphone pour elles-mêmes, pour leur famille ou pour un.e proche, tout en encourageant leur traiteur local. Les prix des repas demeurent accessibles et débutent à 6 $ le plat.

À propos La Cantine à domicile

La Cantine à domicile est une initiative collective de La Cantine pour tous, un réseau d’organismes de quartier offrant des services alimentaires et ayant une connaissance fine de leur communauté. Grâce à une étroite collaboration avec huit de ses membres-traiteurs sociaux à travers cinq régions, plus de 150 000 repas ont été livrés à près de 1 600 personnes en 2023.

-30-

Source : La Cantine pour tous

Personnes-ressource pour les médias : 

À propos La Cantine pour tous – La Cantine pour tous est un collectif qui fédère des organisations d’économie sociale et solidaire partageant une volonté d’agir ensemble pour contribuer à résoudre l’insécurité alimentaire et d’autres enjeux en alimentation sur leurs territoires. À l’heure actuelle, l’organisme connaît une croissance importante et est soutenu par le gouvernement du Québec et ses partenaires œuvrant en santé et en éducation, qui ont à cœur de favoriser son développement. Elle aspire à devenir un modèle pour l’accessibilité à la sécurité alimentaire.

À propos le CAAP

Le Comité d’aide alimentaire des Patriotes (CAAP) a comme mission d’apporter une aide alimentaire aux personnes en situation de pauvreté dans la région de la MRC  Deux-Montagnes grâce à la cueillette, la transformation et la distribution de nourriture. L’organisme est également un milieu d’intégration sociale. En plus de lutter contre la faim, l’organisme promeut la réinsertion professionnelle et l’intégration sociale.