L’économie au service du social

La Maryse : ce nom apparaît sur la plateforme de commande en ligne La Cantine à domicile et La Cantine dans les écoles. Service de traiteur à vocation sociale, La Maryse n’est qu’une facette des actions menées sur plusieurs fronts depuis 1987 par La Corbeille-Bordeaux-Cartierville pour la sécurité alimentaire de sa communauté.

« Ce qu’on fait, c’est vraiment l’économie au service du social. Nos activités permettent de générer des revenus et d’assurer notre pérennité : service de traiteur, livraison à domicile, restauration, épicerie communautaire, etc. L’objectif, c’est de répondre aux besoins des familles, des enfants, des personnes défavorisées, des aînés », résume Donald Boisvert, directeur général de La Corbeille-Bordeaux-Cartierville et président de La Cantine pour tous.

Soutien et accompagnement pour tous

Favoriser la sécurité alimentaire pour tous, c’est franchir les frontières des étiquettes, adopter une approche vraiment inclusive et répondre aux différentes réalités, note M. Boisvert. « Être un organisme en sécurité alimentaire, c’est aussi offrir du soutien à une personne aînée qui ne vit pas de difficultés financières, mais qui n’a plus la capacité ou la motivation pour cuisiner et bien s’alimenter », illustre-t-il.

L’organisme mise sur le bien-être de toutes ses clientèles, mais principalement sur leur cheminement vers l’autonomie, notamment par la formation et l’insertion socioprofessionnelle.

Ce que nous souhaitons, c’est de favoriser une prise en charge par la personne elle-même. Nous sommes là pour accompagner.

 

— Donald Boisvert, directeur général, La Corbeille Bordeaux-Cartieville

Qualité, professionnalisme, bien-être

Le bien-être des gens est au centre de toute la chaîne de travail, dans les différentes sphères d’activité de l’organisme, en cuisine, dans les jardins, les espaces d’entreposage, sur les tablettes de l’épicerie communautaire, jusque dans les camions de livraison qui roulent vers un domicile ou une école.

On leur apporte une aide alimentaire, c’est du direct, ça impacte le quotidien des gens. Pour certaines personnes, je remarque que je suis un des rares contacts humains. Un petit « Bonjour, comment ça va? », un « merci », un sourire : ça permet de mettre un visage aux personnes à qui on apporte de l’aide. Ça humanise notre travail, autant pour nous, employés, que pour les clients.

— Patrick Forget, livreur à La Corbeille.

Mission commune

L’équipe entière est mobilisée par ce désir de faire du bien et le souci du travail bien fait, souligne Donald Boisvert. « Beaucoup de membres de l’équipe en cuisine ont une expérience en entreprise privée et ont à cœur la qualité des repas, leur saveur, la ponctualité des livraisons. Prenons les enfants à qui nous servons des dîners : ils sont notre avenir! Les repas doivent être chauds, bons et livrés à temps. Ce n’est pas parce que c’est communautaire que ce n’est pas de qualité! »

La sécurité alimentaire pour tous, sans compromis sur la qualité, est véritablement le terrain commun sur lequel se fonde la collaboration entre La Corbeille Bordeaux-Cartierville et La Cantine pour tous, conclut-il. « Les projets La Cantine dans les écoles et La Cantine à domicile, ça rejoint notre mission de faire de la bonne bouffe, pour le bien-être des gens. »

Donald Boisvert, directeur général, François Hébert, chef formation et opérations, Patrick Forget, livreur.

Les repas du service de traiteur La Maryse sont disponibles sur la plateforme de commande en ligne La Cantine à Domicile.

1987 – date de création

Territoire principal – arrondissement Ahuntsic-Cartierville

Mission – aide alimentaire, formation et insertion socioprofessionnelle

Activités principales – épicerie communautaire, traiteur, restaurant, jardins et cuisines collectives, livraison de repas, repas scolaires

Histoire. Créée en 1987 par les sœurs de la Providence et des intervenants du milieu pour répondre aux besoins d’aide de la communauté et la distribution de sacs alimentaires, La Corbeille est aujourd’hui un organisme laïque. En 1997, elle achète l’édifice qu’elle occupe présentement, auquel est ajouté un deuxième étage en 2011, afin de répondre aux besoins et aux activités en croissance. L’organisme offre un plan de formation accrédité par Services Québec et le Collectif des entreprises d’insertion du Québec.

Visitez le site web pour en savoir plus

La Corbeille-Bordeaux-Cartieville gère un service traiteur dont la mission est d’assurer la stabilité financière et la pérennité de ses services. Elle participe également au programme La Cantine dans les écoles et les repas congelés de son service de traiteur La Maryse sont disponibles sur la plateforme de commande en ligne La Cantine à domicile.